|
PERRUCHES SPLENDIDES
Nom usuel : Perruche splendide
Nom latin : Neophema splendida
Diamètre des bagues : 4 mm
INFORMATIONS SUR L'ESPÈCE :
Taille : 19 à 21 cm
Description : Cette jolie perruche possède de grands et jolis yeux. Le mâle a la tête bleue intense. Il possède une poitrine rouge écarlate. Les couleurs principales sont le bleu, le rouge, le jaune, le vert. Son bec est noir.
Habitat naturel : Sud de L'Australie, dans l'intérieur des terres, Nouvelle Galles su sud jusqu'au sud-est du continent.
Organisation sociale : On peut l'observer en couples ou en petites troupes. On peut la trouver dans les zones arides peuplées d'eucalyptus, d'acacias et de Triodia.
Reproduction en liberté : Elle recherche des endroits où la température est humide, et où les ressources sont suffisantes. Le couple recherche une cavité pour que la femelle y dépose de 3 à 5 oeufs. Les oeufs sont couvés 20 jours. Les petits quittent le nid à 4 semaines.
Dimorphisme sexuel : Poitrine rouge chez le mâle. Front et tête plus pâle chez la femelle
Longévité : 12 ans
Régime alimentaire : Mélange pour grandes perruches, millet, fruits et légumes, graines germées, pâtée d'élevage pendant la reproduction.
Socialisation : Recommandé aux débutants, elle est de nature calme. Elle peut très bien cohabiter avec d'autres oiseaux en dehors de la période de reproduction.
Reproduction en captivité : Le couple commence à nicher en avril-mai. La ponte sera de meilleure qualité si elle est débutée lorsque les oiseaux ont deux ans. Ponte de 4 à 6 oeufs. Incubation de 19 jours,sortie du nid au vingt-huitième jour. Le nombre de couvées, maximum, est de deux par an, souvent de suite. Pour de meilleurs résultats, mettez le couple dans une grande volière, sans autres oiseaux. Elle préfère les nichoirs type bûche, mais aimera aussi un nid normal, assez profond, de 40 cm par 25 cm par 25 cm, avec un trou d'envol de 6 cm diam.
Soins : Elle s'élève très facilement. Fournissez leur une volière spacieuse, garnie de plantes. (Elles ne sont pas destructrices).
Notes particulières : Ne pas oublier de vermifuger l'oiseau 2 fois par an.
|
|