ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  GRANDES PERRUCHES AUSTRALIENNES 

 Home  | Livre d'Or  

 

 

Rubriques

Liens


PERRUCHES SOURIS - MOINES

Nom usuel : Perruche Souris ou Moine  
Nom latin : Myiopsitta Monachus  
 
 
 
INFORMATIONS SUR L'ESPÈCE : 
 
Taille : 29 cm 
 
Cri : Parfois criard, il est généralement bruyant 
 
Description : Le front gris est marqué de barres, le dos est vert clair, le ventre étant plus clair. Les plumes de la queue sont la même couleur que le dos sur le dessus, et un peu plus clair dessous. Les plumes du vol possèdent des reflets bleus. Pattes grises et bec orange/grisâtre. 
 
Habitat naturel : Sud-est Brésil, Uruguay, Nord-est de l'Argentine. Elle fréquente les forêts, les savanes boisées, les palmeraies... Elles se déplacent en petits et grands groupes. Elles se nourrissent de baies, de grains, d'insectes. Comme la plupart des oiseaux sauvages, elles détruisent les champs cultivés. 
 
Organisation sociale : Elles se déplacent en petits et grands groupes. 
 
Reproduction en liberté : Son nid est épineux, et peux s'agrandir quand les autres le construisent à côté. Il se pourrait donc qu'un nid serve à plusieurs couples. Le nid sert à toutes les années, les perruches souris se contentant de l'arranger. La femelle pond de 4 à 8 oeufs. 
 
Dimorphisme sexuel : Aucun. Le mâle est parfois plus grand. Sexage ADN requis pour les différencier.  
 
Longévité : 15 ans 
 
Régime alimentaire : Nourriture pour perroquets, graines de céréales, fruits et verdure.  
 
Socialisation : C'est l'unes des perruches les plus sociables et communes. 
 
Reproduction en captivité : Incubation de 25 jours, sortie du nid au cinquantième jour. Pour une bonne nichée, il suffit de les élever en groupe. Elles se servent de branchages et de brindilles pour faire un nid, veillez donc à installer une base gillagée. 
 
Soins : Installez les dans une volière,en petit ou grand nombre. Elles sont intéressantes, mais criardes. Installez un grillage de mailles de 16 mm, qui pourra resister à leur becs assez fort et destructeur. 
 
Notes particulières : Elle se distingue de ses consoeurs par le chant nuptial. Leur nid est constituées d'une place pour la femelle et une autre pour le mâle, et une entrée.  

(c) Domi MATHYS - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.11.2005
- Déjà 1284 visites sur ce site!